Bios

Gwendal Giguelay, piano

Musicien d’origine bretonne, Gwendal Giguelay étudie le piano, la musique de chambre et l’accompagnement en conservatoire à Rennes, ainsi que les lettres en classes préparatoires avant de se consacrer exclusivement à la musique en intégrant le CNSMD de Lyon, où il a obtenu sa licence dans la classe de Florent Boffard, puis le CNSMD de Paris où il a obtenu son master de piano auprès de Michel Béroff, Claire Désert et Romano Pallotini. Il a suivi les conseils précieux de nombreux pédagogues reconnus tels que Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler ou encore Michel Dalberto.
Gwendal Giguelay se passionne pour les multiples facettes que la vie de musicien lui offre, à commencer par les concerts en soliste, dans des répertoires variés allant de la musique baroque à la musique contemporaine ; en France, Espagne, Allemagne, Pologne, Israël et ce dans divers festivals tels que le festival de musique contemporaine Ebruitez-vous en Bretagne ou le festival Jeunes Talents à Paris. Il a obtenu le prix Scaramuzza du concours international Les Corts à Barcelone en 2008. Ses concerts sont régulièrement retransmis sur France Musique, FIP, etc.
Il a également une grande affection pour la musique de chambre. Il se produit régulièrement avec divers interprètes en duo, trio, quatuor, quintette et a reçu le prix Musiciens entre guerre et paix de l’académie Ravel en 2010. Il collabore avec de nombreux ensembles tels que Le Balcon ou Symblêma Percussions et a fondé en 2009 le Trio Norma, avec Elisa Huteau au violoncelle et Thibaut Maudry au violon. Ils étudient dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris, se produisent très régulièrement en concert et ont été invités en tant qu’ensemble en résidence au festival de piano de la Roque d’Anthéron l’été dernier.
Gwendal Giguelay entretient depuis de nombreuses années une relation privilégiée avec le monde de la danse, qu’il s’agisse d’accompagner les cours d’éminents pédagogues dans des institutions prestigieuses telles que le CNSMDP et dans des académies d’été à l’étranger (Ateneo della danza à Sienne), et de jouer pour les compagnies célèbres telles que le ballet de l’Opéra National de Paris ou le Alvin Ailey American Dance Theater lors de ses venues à Paris.
Gwendal Giguelay enseigne le piano au Conservatoire de Montreuil, et est formateur au Centre National de la Danse pour l’obtention des diplômes de professeur de danse. Il participe aussi aux ateliers des Concerts de Poche, et sensibilise les jeunes collégiens et lycéens des banlieues à la musique classique et à l’opéra.
Le cinéma a fait aussi appel à lui, dans le film Noces de Philippe Béziat, sorti en févier 2011, où il interprète les Noces de Stravinski en compagnie de Mirella Giardelli, Dominique Reymond, des musiciens du CNSMD de Lyon et des Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Têtu.
Enfin, Gwendal Giguelay s’adonne depuis son enfance à l’art de l’improvisation musicale, qu’il a étudié auprès de Jean-François Zygel au CNSMDP, et diversifie cette activité dans des domaines tels que l’accompagnement de films muets (notamment dans le cadre de Mon premier festival à Paris), les joutes à deux pianos ou avec son amie violoniste Fiona Monbet, ou encore le piano-bar dans des hôtels ou restaurants : il se plaît à aborder et partager des répertoires éclectiques, et s’attache à rappeler à la mémoire de tous la musique qui sommeille en chacun.Gwendal Giguelay

Sujets abordés : ,

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*